AUTRES COMMUNIQUES                                                 IDEX

 

 

COMMUNIQUE    DE  NAHJ ADDEMOCRATI - LA VOIE DEMOCRATIQUE

 

 

A propos de la question de la femme

Traduit de l’arabe par nos soins

 

 

La politique économique, sociale et culturelle poursuivie par le pouvoir depuis des décennies n’a produit que de la pauvreté et de l'analphabétisme. De même, la dépendance politique et économique a accentué la marginalisation et la discrimination à l’égard des femmes sur tous les plans. Ceci place la lute du mouvement des femmes au coeur de la lute de tout le peuple Marocain pour la démocratie. Garce à cette lute, quelques avancées concernant les revendications des femmes ont été réalisées: ratification de traité et quelques modifications au niveau de la loi.

 

Le gouvernement a préparé un plan national d’intégration de la femme dans le développement. Le mouvement des femmes le considère comme un minimum.

 

Depuis que ce plan a été rendu public, les forces passéistes, intégristes et réactionnaires mènent une offensive féroce et méthodique contre toutes tentative d’amélioration de la condition de la femme caractérisée actuellement par la pauvreté et l'analphabétisme.

par cette offensive, ces forces visent essentiellement de sauvegarder leurs privilèges économiques, sociaux et politiques.

 

Rendant hommage à la mémoire de Saîda MNEBHI, qui a donné sa vie pour le doit du peuple, hommes et femmes, à la dignité et à l’égalité, le mouvement de la VOIE DEMOCRATIQUE - NAHJ ADDIMOCRATI affirme:

 

     - 1- avec conviction que la question de la femme est une question politique et que l’offensive que mènent les forces de la réaction sous couvert de la religion n’est en réalité que l’expression de la lute entre les forces rétrogrades, qui veulent sauvegarder leurs intérêts en perpétuant la répression, l’exploitation et la marginalisation des femmes et entre les forces démocratiques et progressistes qui considérant qu’il ne peut y avoir de libération de la société  sans la libération de la femme.

 

    - 2 - que la femme est une composante fondamentale dans le lute du peuple Marocain et que l’espace de la lute politique de la femme est vivant et nécessaire pour le progrès et pour imposer les revendications.

 

     - 3 - demande au gouvernement d’appliquer les termes du plan national pour l’intégration de la femme et de satisfaire toutes les revendication du mouvement démocratique des femmes

 

     - 4 - affirme son soutien et sa considération et appel à renforcer le pôle démocratique pour l’instauration des droits des femmes et de la démocratie.

 

 

LA VOIE DEMOCRATIQUE - NAHJ ADDEMOCRATI

rencontre nationale

Casablanca  les 4 et 5 décembre 1999

 

 

AUTRES COMMUNIQUES                                             IDEX