Le référentiel historique, idéologique et politique
d’ANNAHJ ADDIMOCRATI
(La voie démocratique)
Annahj
Addimocrati représente une forme de continuité politique et idéologique du
mouvement marxiste-léniniste marocain dont l'émergence a été sous-tendue par
des facteurs objectifs aux plans national et international et des facteurs
intrinsèques se rapportant à la nécessité de développer l'action militante, de
renforcer l'efficacité politique de notre organisation et son apport politique
et idéologique, de consolider son enracinement populaire et raffermir
l'engagement organisationnel de ses militants. Pour toutes ces raisons, Annahj
Addimocrati prise ses racines, tant historiques que politiques et idéologiques
dans un patrimoine militant qui s’est accumulé et développé depuis la fin des
années soixante, malgré toutes les tentatives d’extirpation, de noyautage et de
dévoiement.
Le référentiel historique :
Le référentiel historique d’Annahj
Addimocrati repose sur l'identité profonde de notre peuple, dans ses dimensions
spirituelle, humaniste, nationale et panarabe. C’est cette identité qui a
permis à notre peuple de résister, tout au long de son histoire, à toutes les
attaques extérieures qu’il a subies du fait de la position stratégique de notre
pays. De cette manière, s’est forgée, au cours des siècles, l'identité
arabo-amazigh et musulmane de notre peuple que les liens de fraternité
rattachent aux peuples maghrébins et du monde arabe, sans oublier son ouverture
sur tous les peuples du monde.
L'identité de notre peuple s’est forgée grâce
à l'interpénétration et la fusion de plusieurs éléments comme l'arabité,
l'amazighité, l'islam et le nationalisme engendrant une unité indivisible
malgré toutes les tentatives de semer la discorde et l'affrontement. Ce qui
impose de sauvegarder - tout en la développant – Cette identité, tant dans sa
composante arabe marginalisée quoique prétende le discours officiel que dans sa
composante amazigh qui s’expose à d’avantage de marginalisation.
Le nationalisme que nous adoptons est celui
qui s’est forgé pendant la lutte contre le colonialisme. Par là même, il
possède un caractère progressiste comme expression de la défense, par les
peuples opprimés, de leur terre, leur dignité, leur liberté et leur identité
face à la mainmise impérialiste ; tout en écartant tout chauvinisme ou
patriotisme étroit grâce à la conviction que l'aunité des peuples maghrébins,
comme étape sur la voie de l'unité des peuples du monde arabe, est inéluctable.
Le référentiel idéologique :
Annahj Addimocrati adopte le marxisme comme
théorie et méthode de réflexion et d’analyse visant le changement
révolutionnaire. Cependant, il ne le considère pas comme un dogme sclérosé,
figé. Le marxisme évolue et s'enrichit des leçons de la pratique militante,
tout en tirant profit des avancées scientifiques.
Le marxisme, en tant que pensée émancipatrice
et humaniste visant à libérer l'être humain de l'exploitation et de la tyranie,
fournit, dans la phase historique actuelle de domination du système capitaliste
sur le monde, les bases théoriques et scientifiques à l'aspiration à la
libération sociale et humaine qui exprime l'identité profonde de notre peuple,
dans ses multiples dimensions.
Le marxisme, qui se base sur le matérialisme
historique et le matérialisme dialectique, considère que la lutte de classes,
qui revêt des aspects idéologiques diversifiés, entre les classes exploiteuses
et les casses exploitées, est le moteur de l'histoire.
De même, la pensée marxiste vivante, en tant
que pensée critique de l'exploitation et de l'oppression, prend le parti des
exploités, et plus précisément des classes auxquelles le capitalisme arrache la
plus-value.
Le marxisme est, également, la théorie la
plus en mesure d’analyser les mécanismes et lois du capitalisme et de fournir
les outils pour sa critique, tant sur le plan théorique que pratique. Le
marxisme s’appuie sur des outils épistémologiques radicalement différents de
ceux fournis par d’autres théories ou doctrines car il a réalisé la coupure
avec la pensée basée sur la méditation métaphysique ; en considérant que
les idées justes ne se trouvent pas, toutes prêtes, dans les livres, mais
proviennent de la praxis et de l'utilisation, de manière créative, de la
connaissance scientifique qui s’est accumulée ; et ce en liaison étroite
avec la pratique concrète et les problèmes qu’elle soulève. La contradiction
principale qui gouverne le développement du capitalisme est devenue plus aiguë
qu’auparavant. En effet, l'essor considérable et universel des forces
productives que nous vivons à l'heure actuelle, au lieu de conduire à
l'appropriation et à la maîtrise par les producteurs/créateurs de leurs moyens
de production et à l'édification d’une civilisation humaine assurant une vie
décente à l'humanité tout entière, se base, au contraire, sur l'exclusion des
producteurs/créateurs de toute maîtrise sur leurs moyens de production, leur
exploitation et aliénation, ainsi que sur la marginalisation de franges
croissantes de la population des pays capitalistes développés alors que la
marginalisation et la paupérisation touche l'écrasante majorité de la
population des pays dépendants. Le dépassement dialectique de cette
contradiction universelle dans le sens de l'établissement d’un mode
d’organisation sociale où les moyens de production qui se développent sans
arrêt soient sous le contrôle et l'appropriation collectifs des
producteurs/créateurs et au service de l'humanité tout entière, c’est ce que
nous appelons communisme ; le socialisme représentant une étape de
transition dans ce processus.
Annahj Addimocrati est ouvert aux expériences
des peuples et leurs luttes pour s’affranchir du despotisme et de
l'exploitation de l'homme par l'homme, ainsi qu’aux réalisations de la pensée
progressiste mondiale dans le domaine des droits humains, dans leur globalité
et universalité ; et plus particulièrement les libertés démocratiques
comme la liberté d’opinion, d’expression, de confession et d’organisation, mais
également la protection de l'environnement et la lutte pour l'instauration de
la paix et de la sécurité mondiales contre les dangers de destruction qui
menacent l'humanité à cause des crimes de destruction massive qui sont
produites ; œuvrer au développement des liens entre les organisations de
la société civile dans chacun des pays et élaborer des conceptions et des
pratiques démocratiques qui permettent la participation effective des citoyens
dans la prise des décisions qui concernent leur destin.
Le référentiel politique :
Annahj Addimocrati œuvre à la réalisation
d’un changement radical servant les intérêts et les aspirations des masses
laborieuses, et populaires en général, au lieu de se contenter d’intégrer le
jeu politique. Elle milite pour que ce changement puisse conduire à
l'édification d’une société alternative libérée de l'exploitation de l'homme
par l'homme, société qui serait édifiée au cours d’un long processus grâce a la
maîtrise collective par les producteurs/créateurs libres de leurs moyens de
production, l'établissement d’une démocratie reposant sur le droit des citoyens
à choisir librement leurs représentants, à les contrôler constamment et à les
changer s’il le faut, la mise en place d’un système politique incarnant la
volonté du peuple en en tant que détenteur de la souveraineté et source de tous
les pouvoirs et respectant les droits humains, dans leur globalité et
universalité, et les libertés publiques, la construction d’une société civile
forte et florissante reposant sur la mise en place de formes d’organisation
propres et autonomes des masses populaires. Annahj Addimocrati s’engage à
respecter cette autonomie qui n’exclut pas pour autant une certaine influence
réciproque . Il ressort de ce qui a été écrit plut haut que ce projet
socialiste s’oppose à la construction bureaucratique et par en-haut du
socialisme qui a dominé pendant des décennies et s’est effondrée dernièrement.
Pour réaliser ses projets, Annahj Addimocrati
s’adresse essentiellement à la classe ouvrière, aux paysans et aux masses
laborieuses ainsi qu’à toutes les catégories et couches sociales opprimées et
prolétarisées, œuvrant à les organiser et à leur fournir l'instrument politique
et organisationnel leur permettant de défendre leurs intérêts face aux grands
propriétaires terriens, aux compradores et à leur régime politique.
Annahj Addimcrati considère que la lutte des
masses est le moyen essentiel pour réaliser les objectifs tracés, sans négliger
d’autres moyens dont le combat idéologique. Elle est convaincue que les masses
populaires se libéreront grâce à leur propre lutte et que le rôle des militants
est de contribuer à ce processus en mettant leurs capacités au service de cet
objectif au lieu de tirer un profit propre des luttes des masses ou de les
susciter en vue de satisfaire des intérêts partisans ou corporatistes étroits.
Cependant, le respect de l'autonomie du mouvement de masse ne signifie, en
aucun cas, de tomber dans le spontaneisme ou l'anarchisme, mais de déployer
tous les efforts pour développer et organiser le mouvement de masse pour qu’il
évolue vers des formes plus avancées.
Annahj Addimcrati
considère que l'instauration d’un système démocratique dans ses différents
dimensions politique, sociale, économique, culturelle et régionale, sur la voie
de la libération et du socialisme nécessite de conjuguer les efforts de toutes
les forces démocratiques et de tous le militants sincères. Elle n’hésitera pas
à militer conjointement avec d’autres forces pour réaliser un programme d’étape
déterminé ou même de simples tâches ponctuelles. De même, Annahj Addimocrati
essaiera de faire aboutir toutes les formes de coordination et d’alliances et
œuvrera pour qu’elles évoluent vers des formes supérieures ; et ce dans le
feu de l'action militante, en tenant compte de leur capacité à renforcer et
stimuler la lutte tout en veillant à ce qu’elles ne restent pas cantonnées aux
instances dirigeantes, mais s’étendent aux plus larges bases militantes dans
toutes les régions du pays.
5ième Rencontre Natonale
d’Annahj Addimocrati
Le 17 Novemre 1996